mercredi 4 juin 2008

Le Nord occupé 1940-1944

Bonjour et bienvenue sur ce blog,

Ce nouveau blog a pour sujet une page méconnue de l'histoire de notre région et de notre département. Je suis passionné d'histoire. J'affectionne plus particulièrement la période de la Seconde Guerre Mondiale. Il y a de nombreux livres et revues sur ce dernier grand conflit européen. J'en ai déjà lu une grande quantité. Pourtant, un seul sentiment me revenait sans cesse après avoir terminé mes lectures. Un goût d'inachevé. Je ne cherche pas à remettre en cause le travail des historiens, qui doivent bien souvent limiter leurs recherches historiques pour contenter les éditeurs. Mais il se trouve que j'avais toujours plus de questions à la fin du livre que lorsque je l'avais commencé.

Alors je me suis lancé dans la recherche, dans les archives départementales, auprès des différents services des villes (Lille, La Madeleine, Seclin etc..), dans les musées (Musée de la résistance de Bondues), auprès de la Bundesarchiv à Berlin (archives de la Wehrmacht) et également à Bruxelles auprès du CEGES et du Service des Victimes dépendants du Ministère de la Santé belge. J'ai aussi de nombreux contacts avec des témoins d'époques, qui acceptent, en grande majorité, de relater des souvenirs parfois difficiles.

Je souhaite partager cette passion, faire découvrir des évènements de notre histoire collective, relayer des témoignages des derniers survivants et perpétuer, modestement, la mémoire des hommes et des femmes qui se sont élevés contre la folie humaine.

Ce blog est dédié aux personnes qui ont vécu ces heures sombres dans, le Nord occupé....



Greg

Aucun commentaire: