mercredi 10 juin 2009

Affaire Raymond Boyet

Mardi 9 juin 2009, nous nous sommes rendus Benjamin et moi, aux archives départementales pour travailler sur les circonstances exactes de l'arrestation d'un policier lillois. L'affaire Boyet Raymond. Il s'agit d'un chef de groupe de résistants dans la police française qui est tombé dans les mains des Allemands.

Si nous connaissons l'affaire dans ces grandes lignes, il restait de nombreuses zones d'ombres entourant cette affaire. Grâce à un minutieux travail de recherches dans les archives d'époques, il nous a été possible d'en apprendre davantage sur les circonstances des arrestations et sur l'auteur des dénonciations.

Etant en contact avec des membres de la famille Boyet, je ne peux en dire davantage pour l'instant mais dès que la famille, qui ignore les circonstances exactes, entourant la disparition de Raymond Boyet sera avisée, nous pourrons communiquer sur le sujet de façon officielle. Ce n'est qu'une question de temps et nous pourrons bientôt rendre hommage à ce policier et à ses collègues.

Aujourd'hui est le jour "anniversaire" de l'arrestation de Monsieur Boyet et ses collègues. Ils furent en effet arrêtés le 10 juin 1942...

Aucun commentaire: