mardi 13 juillet 2010

Décès de Fernand Vincent

Bonjour,

C'est avec grande tristesse que j'ai appris hier après-midi, le décès de Fernand Vincent

Cet amoureux de la culture chti et de la radio lilloise s'est éteint samedi 10 juillet 2010.

Je garde de monsieur Vincent, le souvenir d'un homme gentil et aimable qui avait accepté, à ma demande de retourner sur les lieux où lui et son père, René Vincent ont été torturés par la Gestapo en 1943 à La Madeleine. René Vincent ne devait pas revenir de déportation.

J'ai demandé à Monsieur Vincent s'il acceptait de me donner son témoignage et il l'a fait avec beaucoup de gentillesse. Nous nous sommes rencontrés pour la première fois en 2008, autour d'un apéritif avec son épouse Jeannine née Limousin. Puis il a accepté de retourner rue François de Badts, alors qu'il n'était jamais retourné dans cette rue, les souvenirs du passé étant trop pénible.

J'ai relaté dans mon livre à paraître, sur la Gestapo de La Madeleine, son histoire ainsi que celle de son épouse, suite à l'arrestation de Monsieur Maurice Limousin.

Les funérailles auront lieu demain, jeudi 15 juillet à 10h à l'église Saint-Maurice-des-Champs de Lille. Mes pensées vont à son épouse Jeannine et à leur fils Gérard.

Grégory Célerse

Aucun commentaire: